Avant tout, les cours de poterie doivent être un loisir !

Quoi de plus sympa que de s’initier et pratiquer la poterie en loisir, par groupe de cinq à six personnes, sur des séances de deux heures hebdomadaires. Dans une ambiance sympathique, je suis là pour vous guider et vous accompagner, pour vous apprendre à tourner, à modeler ainsi qu’à découvrir le travail à la la plaque


. Vous apprendrez à préparer le grès, en le malaxant pour former une boule, afin de vous mettre au tournage. Des gestes qui, s’ils sont pratiqués régulièrement, deviendront coutumiers… Assis derrière le tour, vous apprendrez à centrer la boule sur le tour, étape indispensable pour pouvoir monter la terre et donner forme à  vos créations.


Tournasser, engober, graver, décorer vos oeuvres constitueront la seconde étape, qui vous donnera la possibilité de les personnaliser. Le tournage vous impressionne ? Pas de problème ! Le modelage ou le travail à la plaque vous donnera le change. Sans compter que le séchage de vos oeuvres vous permettra de vous aventurer sur d’autres créations, avant d’y revenir.


Car la première cuisson, dite biscuit ou dégourdi, vous autorisera à parer vos pièces d’émaux avant la deuxième cuisson. Le feu, alors, validera toutes les manipulations en amont et vous permettra de récupérer vos travaux.


Trente séances sont proposées sur l’année scolaire

mais différentes formules sont possibles. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour ces séances loisir. Des “chèques découvertes” sous forme de chèques cadeaux vous sont également proposés, par séries de trois cours ou plus. Actuellement, trois créneaux hebdomadaires sont ouverts : le lundi matin, le lundi soir et le jeudi soir ; et de façon plus occasionnelle, le mercredi et le samedi.


Alors n’hésitez plus ! Laissez libre court à vos envies de création et trouvez un nouveau centre d’intérêt pour vos loisirs. Ces séances s’adressent à toute personne : il n’est pas indispensable d’avoir touché préalablement à la terre. Chacun, au sein du groupe, pourra progresser à son rythme !

Print Friendly, PDF & Email